Niokokro, le 1er août 1994

Cher toi,

Dominique et moi avons fait un beau voyage. L’hôtel est parfait. Le designer a bien travaillé. J’ai pris un bon bain dans la piscine, me suis douchée et me voici prête pour l’apéritif où nous recevons Mustapha, l’ambassadeur d’ Algérie. J’ai mis un grand boubou clair et je sens bon, l’air est frais et joue avec les grandes manches du boubou. Tout a l’air rentré dans l’ordre. Je suis contente que Dominique soit là. Elle va m’aider à faire repartir l’hôtel, son sens pratique va faire merveille. Elle a été surprise, elle ne pensait pas que c’était si grand. Le lobby est redevenu ce qu’il était, avec son petit air désuet. Il fait bon, je suis heureuse d’être rentrée. Nous en avons beaucoup parlé, tu le sais, mais mon avenir est à Niokokro. Tu l’as admis et tu l’as compris. Nous ne sommes plus si jeunes et nous n’avons plus à fonder une famille. L’éloignement et nos lettres quotidiennes entretiennent le feu de l’amour. Nous avons passé deux mois ensemble, c’était suffisant. Nous commencions à regretter notre indépendance. Te rappelles tu nos balades vespérales dans l’île de Bréhat ? J’ai adoré cette semaine où nous avons vécu dans l’île, la maison que nous avions louée était parfaite. Un petit bain quotidien, la balade avec le beau chat de la maison, puis un petit punch dans le jardin préservé, à l’heure où le calme s’installe sur l’île. C’est une île magique, il faudra y retourner.

Niokokro aussi est magique. Il y a comme une transparence dans l’air, c’est le début de la saison des pluies et j’ai fait dresser l’apéritif sous la pergola. Les pluies ici sont drues et arrivent sans prévenir.

Nous allons rester quelques jours à Niokokro puis nous irons nous promener dans la brousse, Dominique a hâte de renouer avec ses souvenirs d’enfance. Elle me rappelle sa classe où elle étudiait l’Enfant noir de Camara Laye, il décrit si bien la brousse. Nous allons loger dans une case de passage tenue par les villageois. Ce sont eux qui préparent à manger et s’occupent de l’entretien. Je n’irai pas dans le village, je n’aime pas jouer à la touriste qui vient photographier les naturels du pays. J’attendrai d’être invitée et si nous ne le sommes pas, tant pis. Nous aurons passé un bon moment dans cette case.

Il n’y a pas encore de clientèle et l’hôtel est tout à nous. Le designer a eu la délicatesse de me laisser choisir les objets d’artisanat que je veux mettre dans chaque chambre et nous y allons demain, Dominique et moi. Elle a un goût très sûr. Nous nous retrouvons ensemble comme lorsque nous étions plus jeunes et c’est agréable. Je la sens heureuse, rajeunie !

2 heures du matin

L’apéritif s’est bien déroulé, nous étions contents de nous retrouver. Mustapha est vraiment un bon ami. Il m’a raconté que, devant le scandale, le ministre de la Culture a fini par être limogé, oh, une brève mise au placard… le nouveau ministre est sympathique, ouvert et il veut faire du Mambo une vitrine culturelle de l’Afrique. Il faudra que je le rencontre, m’a dit Mustapha, nous aurons certainement des choses à nous dire. Le projet du lieu pour le futur salon de l’artisanat est maintenu mais ce n’est plus Françoise Morin qui s’en occupe. C’est un cabinet belge qui a pris le relais et il paraît qu’ils sont très bien. De par mes nouvelles fonctions, je vais les rencontrer et suivre le projet. Ma nouvelle activité me plaît bien, je suis correspondante d’un journal de décoration qui s’ouvre sur l’Afrique. Il va falloir que je voyage un peu partout et mon grand projet est d’aller voir l’Afrique anglophone, j’adore le mélange du tropical avec la touche British. J’ai de grands projets donc. Et puis il y aura ta venue ! Car tu vas venir, n’est-ce pas ? Tu me l’a promis ! Je vais tester avec Dominique les endroits où nous irons ensemble. Tu m’as dit que tu viendras un mois…

Les chats de Charles Baudelaire

Les amoureux fervents et les savants austères

Aiment également, dans leur mûre saison,

Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,

Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.