Brest encore…
Brest et son port sont les véritables héros de cette deuxième histoire de Susan Pol, de Jim, d’Erwann et de sœur Adèle. Les deux livres sont cependant indépendants, l’un n’est pas la suite de l’autre.
Le Colbert accueille toujours ses clients fidèles tout en reflétant l’évolution du port qui devient un haut lieu de la vie brestoise avec tous ses bistrots. De lieu mal famé d’autrefois où seuls vivaient les « portuaires », le port devient un « must ». Deux mondes se croisent et s’ignorent…
Un univers
Comme dans les livres de famille qu’elle lisait étant enfant – Jules Verne, Alexandre Dumas – Toinon Maguerez aime se plonger dans un univers, vivre deux vies, celle de tous les jours et celle de ses héros. Comme dans Alvaro Mutis avec son gabier, elle adore retrouver les personnages d’un livre à l’autre. C’est pourquoi sur ce quai du port de Commerce de Brest se succèdent les aventures. Une fille est arrivée dans son camion, avec sa petite fille. Un black, Tom est oublié dans sa vieille péniche tandis qu’une splendide vedette immatriculée à Antigua vient se réfugier au port.
Des destins qui s’entrecroisent
Toujours sur le même rythme, elle aime qu’un souffle traverse ses textes, Toinon Maguerez fait évoluer ses personnages. Réels, imaginaires ? Elle seule le sait ! Pour le moment, personne ne l’a attaquée pour plagiat… Petite, Toinon construisait des histoires avec ses poupées folkloriques, la cour de la duchesse Anne de Bretagne. Quand elle écrit, il lui semble retrouver son bonheur d’enfance…
Une petite touche familiale
La petite fille sur la photo, c’est Naëlou Renaud, la petite fille de Toinon Maguerez, en compagnie de sa mère Nelly Lévêque, dans le bus où elles vivaient. La photo a été prise à l’Estaque, un squatt de Marseille, par un ami photographe, Ferjeux van der Stigghel, qui a consacré plusieurs années de sa vie à photographier ces néos-nomades qui le fascinaient.
0 commentaires