Niokokro, le 18 août 1994

Cher toi

J’ai trouvé ! Tu pourrais faire ambassadeur ! Tu es dans la haute fonction publique et tu pourrais demander ta mutation. L’ambassadeur actuel va partir, il faut dire que dans le genre incompétent il se place là ! Heureusement le poste n’est pas difficile à tenir vu comment fonctionne la Françafrique…

Cependant, pour un pays francophone, l’hôtel est envahi d’anglophones qui viennent extraire l’or. Comme le franc CFA vient de dévaluer de la moitié, il est avantageux d’extraire l’or du Mambo .

Il est assez profond et pas facile à trouver mais cela vaut le coup maintenant.

Les français se contentent de leur pré carré et font leurs habituelles petites affaires sans s’inquiéter de cette percée des anglophones et des musulmans… Le jour où ils se réveilleront, il sera peut-être trop tard !

Il fait bon, je suis assise au bar où je bois une bière du Mambo, la bière de l’homme fort dit la publicité. La nuit vient de tomber et l’obscurité favorise l’intimité…

Que je te raconte : hier, Marc Lafon, mon amour d’Abidjan, m’a embrassée ! Je n’en suis pas revenue… Ce n’était pas désagréable… Qu’en penses-tu ? Je ne sais pas si tu es jaloux… Je me ferais bien une petite parenthèse… C’est tentant… Voilà ce que c’est que de ne pas venir au Mambo, je rêve à autre chose ! J’attends ta réponse avec impatience…

2 heures du matin

Je ne dors pas, c’est l’heure où je te retrouve … Je te vois bien en ambassadeur ! Tu as tout à fait la classe de ces haut fonctionnaires français qui font la réputation de notre pays. En discutant avec un ami du Mambo, un chef d’entreprise qui vend des haricots verts de contre-saison, il m’a dit que pour lui la France, c’était le pays des intellectuels. Que penses-tu de cette appréciation ? Il faudrait le faire savoir et hausser le niveau ! Revenons à nos moutons. Ta Nadine s’ennuie de toi ! Parfaitement ! Et elle est tout à fait prête à te faire des infidélités si tu ne viens pas rapidement. Le célibat me pèse !

Ah oui, une nouvelle : ma sœur Dominique revient ; Elle ne peut pas se passer de son Tom d’ingénieur ! J’en suis très contente, j’ai déjà prévu une virée en Côte d’Ivoire, sur la côte, à Sassandra. Je me souviens de nos nuits passées à bivouaquer sur la plage, le premier bain du matin dans le soleil levant, l’eau un peu fraîche sur ma peau tannée par le soleil. Je lisais un livre intéressant sur le capitalisme et cela donnait une autre épaisseur à mes pensées, j’aime bien entretenir un certain décalage entre moi et la réalité.

Je lis en ce moment un livre passionnant sur le système de parenté des Lébous au Sénégal, c’est incroyable comme tout est réglé et complexe. Quand je pense que l’on croit l’Afrique sans culture, ce n’est pas vrai. Je me souviens de mes cours d’histoire à Dakar, on étudiait les empires africains, l’empire du Mali, celui du Ghana ou celui des Ashantis. Cela me faisait rêver, on retrouve tout cela dans les récits des griots actuels, la caste des danseurs et des chanteurs.

A propos, Marc Lafon, l’ambassadeur d’Algérie et moi-même sommes invités dimanche chez le grand-père de ma serveuse Tu te souviens, je l’avais rencontrée au village des tisserands. Je suis folle de joie et j’attends dimanche avec impatience. Dominique sera arrivée et je vais demander si elle peut se joindre à nous.

Correspondances de Baudelaire

La Nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de lointaines paroles ;

L’homme y passe à travers des forêts de symboles

Qui l’observent avec des regards familiers

Et où la nature est plus habitée qu’en Afrique ?

Bonne nuit, Didier, ta Nadine !

,

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This